Mes astuces contre les yenyens....

list Dans: Astuces Le : comment Commentaire: 33

Ce minuscule fléau qui peut vite empoisonner votre séjour en Martinique...

Si vous êtes déjà venu en Martinique, vous ne pouvez ignorer ce minuscule moucheron, appelé aussi puce de sable, que l'on appelle ici le "yenyen" et qui prolifère sur toutes les plages des Caraïbes.
Beaucoup plus petit que le moustique, et présent dans le sable, il s'attaque à vos jambes lorsque vous êtes sur la plage, provoquant des boutons minuscules et très désagréables. Certaines personnes font des réactions allergiques et ces tout petits boutons, anodins au départ, peuvent gonfler et devenir non seulement pas esthétiques, mais très désagréables ; ils provoquent surtout la nuit d'importantes démangeaisons.

Si je décide de faire un article aujourd'hui sur ce petit insecte, c'est qu'actuellement il est particulièrement agressif - sans doute à cause des pluies importantes de novembre et décembre.

Alors voilà, depuis bientôt 18 ans que je travaille sur les plages de Martinique, j'ai mes petites astuces pour lutter contre ce mini-fléau.

Tout d'abord le principal atout est la PRÉVENTION :

* 8 jours avant de prendre l'avion, commencez une cure de comprimés homéopathiques contre les allergies.

* Avant de venir en Martinique, allez voir votre médecin pour qu'il vous prescrive un antihistaminique en comprimé que vous prendrez le soir, après votre journée sur la plage, afin de ne pas vous gratter pendant votre sommeil.

* Enfin, pour éviter de se faire piquer sur la plage, j'utilise le répulsif Mosi-guard en stick. Il est non seulement très efficace (à mettre juste sur les jambes, sur les autres parties du corps je conseille plutôt de mettre de la crème solaire), toute la journée et après chaque bain. Non seulement il est très efficace, mais en plus il a une bonne odeur et peut s'appliquer même sur les enfants en bas âge.






Certains vous conseillerons l'huile de roucou en prévention, personnellement je ne trouve pas que ce soit très efficace, sans doute car l'huile de roucou vendu dans les commerces et différents marchés de l'île ne contient pas beaucoup de roucou véritable (c'est en général de l'huile de coco avec quelques graines de roucou, pour le folklore...)

Si c'est TROP TARD et que ça y est, vous êtes piqué... Et bien prenez bien votre cachet d'antihistaminique le soir afin de ne pas vous gratter pendant la nuit et lavez-vous matin et soir avec un savon antiseptique. Et si vraiment c'est trop galère, il ne vous reste plus qu'à consulter un médecin - heureusement, si vous suivez mes conseils de prévention vous n'en aurez pas besoin :)

Voilà j'espère que tous ces petits conseils vous seront utiles, afin que votre séjour sur notre belle île soit absolument parfait.

N'hésitez pas à faire un commentaire en bas de cet article afin de nous faire part de votre expérience...



 

Commentaires

Créé le lundi 9 novembre 2020 Posté par Anne Comment Link
Bonjour Pascale, quelle joie d'avoir tes crétions sur internet mais cela ne remplace pas la personne. Je t'ai vu qu'une fois en février 2018 au club et j'avais vraiment envie de te revoir comme certaines autres vendant des maillots de bain que je voyais au mois d'août. Mais depuis nous sommes tous coincés en France. Tu nous donnes du soleil à travers tes créations que j'adore. Je te souhaite le meilleur pour toi et ta famille. Portez vous bien et à bientôt sur ton site.
Créé le mardi 27 octobre 2020 Posté par distribil Comment Link
En Martinique depuis plus de 20 ans je n avais pas connu ce probleme
Je me suis installe avec mon epouse mais depuis 3/4 ans je suis bouffe par ces culcicoides J ai tout essaye maintenant je suis habille chaussettes ,pantalons,et tricot manches longues Mais les plus petits passent entre les mailles et piquent .
C est fini je vais revendre ma maison et quitter ce pays ,puisqu on ne peut y vivre
correctement . Les autorités devraient comprendre l importance de ce probleme
Fuite du tourisme santé de la population etc ... Les moustiques sont plus supportables
J ai un tuyau pommade creme apaisante 5/5 en pharmacie elle agit au bout d un quart d heure et pendant quelques heures a renouveler tres efficace
Créé le mercredi 15 juillet 2020 Posté par Salvaza Comment Link
bonjour a tous , nous venons d'emmenager sur riviere pilote , cela fait 10 jours que nous sommes arrivés , et nous vivons un calvaire . Nous sommes piqués partout sur les jambes , cortisedermyl , alairgix , moustidose , tout y passe , le plus dur c'est la nuit , je ne dors presque pas tellement j'ai mal . et si dans mon sommeil , j'ai le malheur de commencer a me gratter , je termine les chevilles en sang . j'espere que l'on va trouver une solution car je ne voudrais pas avorter notre projet de vivre ici juste a cause de moustiques !! je suis preneur de tout les conseils :)

--------------
Bonjour, je vous conseille vraiment d'aller voir un médecin afin qu'il vous prescrive un antihistaminique (faut que je corrige l'orthographe sur l'article.... lol) à prendre le soir avant de dormir. En effet autrement vous allez vous gratter pendant votre sommeil, et là c'est juste horrible... Bon courage
--------------
Créé le mardi 7 juillet 2020 Posté par Isa Comment Link
Les spirales sont efficaces
sinon quand je suis piquée, je mets du cortisédermyl et au bout de 5 minutes la démangeaison de s'arrête. Ça coûte 5 € en pharmacie sans ordonnance
Créé le mardi 14 avril 2020 Posté par Cricri Comment Link
Trop tard malgré les précautions , j ai mis mon sac à dos sur le sable et la je souffre le martyr ! Je prends des douches pour calmer. Je viens de lire l article...go a la pharmacie ! Merci quand même
Créé le dimanche 12 avril 2020 Posté par Laura Comment Link
Pareil 2 mois que je suis rentree. Les demangesons reprennent.
Je ne sais pas quoi faire. J’ai déjà eu ça au Costa Rica et il a fallu un an pour m’en débarrasser.
Créé le jeudi 13 février 2020 Posté par Céline Comment Link
Bonsoir, cela fait 2 mois que je suis rentré de Martinique et les démangeaisons sont encore bien présente . Ma mère m à conseiller de me passer du citron pur sur les piques de culicoides apparement en lisant vos commentaires de bon conseils . Je penses que si je continu le citron cela finira par s estomper enfin je l espère car c est vraiment très désagréable de se gratter surtout la nuit et plus vous grattez plus ça empire la démangeaison , je me met à sang . Bon courage à tous et ne prenez pas ça à la légère avant de partir en Martinique
Créé le mardi 26 novembre 2019 Posté par Janis Comment Link
Bonjour,
Je rentre de 9 jours en Martinique. J'avais pris du Ledum Palustre contre les piqûres de moustiques ou yen yen et avais constamment la bombe anti moustiques sur moi (5/5) à la tombée de la nuit 17h30 précises et lors de la visite de jardins en journée (Balata par ex.) Notre chambre avait la clim et les 2 premiers jours, génial, aucune piqûre de quoi que ce soit.. MAIS dès le 3ème jour j'ai été piquée par je ne sais quoi... des toute petites piqûres, surtout aux poignets, avant bras et mollets. Les moustiques ont un GPS qui me trace à toute heure. Quelle est cette bestiole qui m'a piquée ? en général les piqûres de moustiques sont larges et gonflées mais dans ce cas, ce sont des têtes d'épingles mais si on les gratte elles s'agrandissent. Je mettais du tea tree dessus et ne me grattais pratiquement pas. Si quelqu'un peut me dire si ces piqûres peuvent etre celles du yen yen, çà me servirait pour la prochaine fois. Je ne sais si j'ai été piquée la nuit ou le jour ni si les yen yen s'en fichent de la clim... Merci pour vos réponses.
Créé le vendredi 15 novembre 2019 Posté par Marine Comment Link
Bonjour,
Je vais tenter le Mosi-guard car chez moi les huiles essentielles d'eucalyptus citronné, de lavande ou encore de citronnelle de java n'ont pas marché. Le seul remède efficace est le pantalon, et encore!...
Sans exagérer, je pense avoir eu plus de 100 piqures depuis que je suis arrivée (depuis un mois), je suis sous antihistaminique depuis 2015 (j'ai un traitement à l'année car je fais un dermographisme...autant dire que les piqures de yenyen doublent de volume) donc si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas !! :)
Je voulais savoir si vous aviez entendu parler du gel à l'Arnica comme remède contre les yenyen? On m'a dit que cela avait une bonne action répulsive

Merci de votre réponse !
Créé le samedi 9 novembre 2019 Posté par Sissi Comment Link
Maintenant ces sales bestioles sont partout, la végétation, les ombrages ou le plein soleil, ils piquent toute la journée et ne se calment que la nuit largement tombée ( et encore ! ). J'ai beau vivre ici depuis plusieurs années, je suis bouffée à chaque fois que je mets le nez dehors et cette année c'est pire que tout. Je suis de plus en plus intolérante à leurs piqûres en rafales, je prends de l'homéopathie, ça me soulage un peu mais il faudrait que je me dope aux granules toute la journée. C'est affreux, à tel point que j'envisage de fuir le pays et d'aller vivre ailleurs

--------------
oh la la c'est terrible... Vous êtes sur quelle commune ? Moi je suis en campagne à Rivière Salée et ça va quand même... J'en ai un de temps en temps mais rien de bien méchant. Vous avez essayé le répulsif que je conseille sur l'article ?
--------------

Écrire un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistrer

Création nouveau compte