Je m'engage dans le Zéro Déchet

- 1 commentaire

Et bien voilà je m'y mets pour de bon, au Zéro Déchet (ou presque !).

Depuis le temps que je trie, que je mange le + possible local (et bio si possible),...
Depuis presque 20 ans que je change les cordons de vos BananaBijoux gratuitement, afin que vous n'achetiez pas un bijou "jetable"... Et bien j'avais envie de passer la vitesse supérieure dans ma démarche de protection de l'environnement. 
Évidemment ma démarche est aussi bien personnelle que professionnelle. Étant donné que j'agis par conviction, je ne pouvais pas faire l'un sans l'autre. Et comme je gère mon entreprise depuis ma maison, c'est ma poubelle GLOBALE que je veux alléger jusqu'à disparaître (ou presque !).

 


MES ACTIONS DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES :
* tous les emballages de vos bijoux sont sans plastique (sac en coton bio et emballages individuelles en papier labéllisé PEFC - forêts gérées durablement)

* je change gratuitement tous les cordons de vos BananaBijoux, afin que vos bijoux ne soit pas "jetables"
* mon présentoir de la plage est fait en bois Durapin (issu des Landes : fôrets gérées durablement)
Et  niveau personnel : je trie (j'ai 6 poubelles de tri !), j'ai un compost, une réserve d'eau qui alimente l'arrosage du jardin et le lave-linge (!), j'utilise les dos des feuilles A4 pour imprimer, je n'utilise plus de : sac poubelle, sac congélation, papier alu, papier film, sopalin. Et évidemment je ne bois JAMAIS d'eau en bouteille. 

 


MES ACTIONS DEPUIS 6 MOIS :
* je n'achète plus aucun sac plastique pour stocker mes perles
* je n'utilise plus d'enveloppes à bulles pour expédier les commandes, mais des enveloppes renforcées 100%  en papier recyclée

* je donne mes bouts d'élastique non utilisés à d'autres créateurs de bijoux
* je donne mes bobines d'élastiques vides à des boutiques pour faire des présentoirs
* je travaille avec une artiste locale, qui me fabrique des perles de verres uniques (notamment pour le bracelet et collier : LAGON)

* je soutiens 4Ocean : une association internationnale qui nettoie les oceans des objets plastiques en vendant des bracelets 100% recyclés (pour voir ces bracelets cliquez ICI)


Et au niveau personnel : ET BIEN LA J'AI CHANGÉ PLEIN DE CHOSES  !!

Je traque et je boycotte le plastique sous toutes ses formes : exemple : je ne bois plus aucune boisson dont l'emballage contient du plastique, je vais faire mes courses avec mes emballants. J'achète du vrac le + possible, je cuisine +, je fabrique mon propre dentifrice (et bientôt ma lessive et mon produit vaisselle),  je vais + au marché (ça tombe bien, où j'habite le marché est à coté de La Poste - où je vais tous les jours expédier vos commandes).... 

Et puis j'ai créé un groupe très sympa sur Facebook : zero dechet martinique, que vous pouvez consulter en cliquant : ICI

N'hésitez à venir nous rejoindre (même si vous n'habitez pas en Martinique !)



J'espère que cet article vous a plu et vous inspire ! N'hésitez pas à commenter en bas.

Bonne journée

Pascale

(Merci à Bloutouf de Famille Zéro Déchet de m'autoriser à utiliser ses illustrations)



 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :


1 commentaire

#1  - Dani a dit :

Inspirant

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wdmm ?